Le but de cet article, est d'essayer de vous donner un peu plus de détail par rapport à l'article original, sur les manipulations à suivre, afin de vous aider à être à l'aise pour les manipulations à suivre. Si j'écris cet article, c'est qu'il m'a fallu du temps pour comprendre ce qu'il faut faire, et que j'aimerai vous éviter d'avoir le même soucis.
Avant de commencer, je vous présente mon réseau qui est tout simple.
L'idée originale était d'offrir une connection internet à serveur local sans carte wifi, et sans avoir à le brancher directement au routeur du FAI. Parmis toutes les options que OpenWRT m'offre, celle qui me convient le mieux, est l'option du routeur en mode Bridge. L'avantage de ce mode est que je n'ai pas besoin d'avoir un réseau local avec une adresse IP différente de celle de l'interface du Routeur FAI pointant vers mon LAN. De ce fait, le routeur Linksys se comporte comme un switch.
Pour se faire, je vous propose une méthode "semi-débutante", dans le but est de jongler entre le GUI (interface graphique) et le CLI (ligne de commande) si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise avec les lignes de commandes.
Les trois étapes pour y parvenir:
Etape 1. Connectez vous au niveau de l'interface du routeur Linksys en 192.168.1.1, puis remplacer l'adresse IP de l'interface LAN par 192.168.1.2 pour éviter un crash avec celle du routeur du FAI qui a aussi le même IP.
Vous pouvez rajouter une adresse DNS publique dans le cas où les pings vers internet passe, par contre vous n'arrivez pas à accéder à aucune page internet.
Etape 2. Sur le serveur connecté au routeur linksys, lancer un ping en continu vers le GW (gateway: 192.168.1.2), puis vers une adresse IP sur internet (8.8.8.8 ou 78.24.191.177 par example), après avoir appliqué une adresse IP statique (192.168.1.20 par exemple) sur ce server.
Etape 3. Il faut se connecter en ssh au niveau de l'interface du routeur WRT54G, puis appliquer les commandes comme indiquées dans l'article "Client Bridge". Sur Mac OS et Linux, utilisez la commande: ssh root@192.168.1.2; pour Windows, vous pouvez utiliser putty.
Si je reprends tout étape par étape, une fois connecté en SSH, taper les commandes ci-dessous:
1. Activer l'interface wifi, qui n'est pas activé par défaut.
root@OpenWrt:~#
uci del wireless.wl0.disabledroot@OpenWrt:~#
uci commit wirelessroot@OpenWrt:~#
uci set wireless.wl0.country=FRroot@OpenWrt:~#
wifi2. Pour le scan du réseau wifi, je vous propose de le faire à partir du GUI.
Dans le menu "Network / Wifi", cliquer sur "Scan", puis sélectionner votre réseau dans la liste. Une fois le mot de passe entré, cliquez sur "Save and Apply", et vérifier dans la console SSH que vous avez bien une configuration qui ressemble à celle ci-dessous:
root@OpenWrt:~# cat /etc/config/wireless
config 'wifi-device' 'wl0'
option 'type' 'broadcom'
option 'country' 'FR'
option 'channel' '9'
config 'wifi-iface'
option 'device' 'wl0'
option 'network' 'lan'
option 'mode' 'sta'
option 'ssid' 'Mon_réseau_wifi'
option 'encryption' 'psk2'
option 'key' 'secret-key'
S'il y a une option qui ne vous convient pas, vous devriez éditer ce fichier avec l'outil Vi, qui est un outil linux (cf. Vim sur OpenClassroom qui est une version améliorée de Vi).
root@OpenWrt:~# vi /etc/config/wireless
Une fois que vous êtes satisfait avec votre configuration, lancer le wifi sur le routeur Linksys avec la commande:
root@OpenWrt:~# wifi
3. Désactiver ensuite le serveur DHCP du routeur Linksys.
root@OpenWrt:~# vi
/etc/config/dhcp
config 'dhcp' 'lan'
option 'interface' 'lan'
option 'start' '100'
option 'limit' '150'
option 'leasetime' '12h'
option 'ignore' '1'
root@OpenWrt:~# /etc/init.d/dnsmasq restart
4. Désactiver les pare-feux.
root@OpenWrt:~# /etc/init.d/firewall stop
root@OpenWrt:~# /etc/init.d/firewall disable
Et pour finir, noter qu'il n'y a qu'une seule interface au niveau du routeur Linksys, qui est celle du LAN. Il n'y a pas besoin d'interface WIFI dans notre cas.
N'oubliez pas de sauvegarder votre configuration une fois que vous avez accès à internet, à partir du LAN. Pour ce faire, naviguer dans System > Backup puis cliquer sur "Generate archive".
Note:
---------------------------
1. Il se peut que vous perdez l'accès à votre routeur linksys à tout moment pendant les manipulation ci-dessus, et qu'il n'y a aucun moyen de récupérer la main. Ne paniquez pas, il vous suffit de supprimer votre configuration en redémarrant le routeur en mode safe boot, puis d'y accéder via ftp (Putty, pour Windows) et de taper les commandes ci-dessous.
monServer:~$ ftp 192.168.1.1
root@OpenWrt:~# firstboot
root@OpenWrt:~# reboot -f
2. Si jamais vous n'avez plus accès à internet sur le serveur, il se peut que le wifi soit tombé au niveau du routeur linksys. Dans ce cas, il faut le relancer avec la commande wifi.
root@OpenWrt:~# wifi